Musique pour les danses de salon

Musique pour les danses de salon

Lorsque vous pensez aux danses de salon, vous pensez très probablement à une musique lente jouée par un violon. Il y a plusieurs siècles, vos idées auraient été très justes. Les danses de salon se pratiquaient initialement au son de guitares acoustiques, de violons et de violoncelles. Ce type de musique était approprié à l’époque, car la majorité des danses de salon étaient lentes et très précises. Néanmoins, comme le temps a passé et la danse de salle de bal a obtenu l’appel, la musique a changé juste avec les danses.

Une large gamme de choix musicale

Les jours des cordes acoustiques douces sont révolus ; aujourd’hui, une gamme de musique est utilisée dans la danse de salon. La musique dépend strictement du type de danse exécutée. Dans la danse de salon, il y a plus de dix danses traditionnelles avec beaucoup plus de variations, donc sans aucun doute la musique sera différente pour chacune d’elles. Voici quelques exemples de musique et de chansons adaptées à chaque type de danse.

Le paso doble est une danse espagnole qui montre la bravoure et l’agilité du torero. Typiquement, la femme représente la cape du matador. Le paso doble est une danse vraiment extrême et significative, la musique choisie doit donc correspondre à la scène. La plupart du temps, la musique pour cette danse spécifique est instrumentale, mais trépidante et d’un attrait remarquable. Il faut garder à l’esprit la culture espagnole et choisir une musique avec des cornes, des maracas et des guitares acoustiques.

Le jive est une danse agréable et entraînante qui permet aux danseurs d’exprimer leur caractère négligé. Les déplacements sont rapides avec beaucoup de coups de pied rapides et de rotation ou de tournoiement de la femme. La plupart du temps, le jive est exécuté dans un endroit stationnaire et n’inclut pas de mouvement sur la piste de danse. La chanson « Hound Dog » d’Elvis Presley est un exemple fantastique de jive, tout comme la chanson apparente « Born to Hand Jive ». Toute chanson qui suit ce genre de rythme est appropriée pour le jive.

Le quickstep est un mélange de swing et de jive. Les pas sont très rapides et les mouvements doivent être rapides et concis. Cette danse est typiquement la mieux exécutée sur une musique critique. Un certain nombre de chansons les plus utilisées pour le quickstep sont « Big Band », « Flash » et « Spoonful of Sugar ». Ces airs ont un rythme joyeux et enjoué et ont un attrait pour les clubs de danse des années 1940.

Le fox-trot est l’une des danses de salon les plus populaires, bien qu’elle soit également l’une des plus difficiles à découvrir. Le fox-trot est une danse très douce avec des mouvements fluides, et les mouvements sont « lents, rapides, rapides, lents ». Cette danse est considérée comme une danse d’élite et l’une des plus officielles, aussi le choix de la musique peut être un véritable défi. N’oubliez pas que la musique ne doit pas être extrêmement rapide, mais qu’elle doit suivre les actions. Take My Breath Away » de Berlin et « Underneath Your Clothes » de Shakira sont d’excellents choix pour le fox-trot.

Les autres type de danse de salon

Bien qu’il ne soit pas la dernière des danses de salon, le cha cha cha est un modèle de danse extrêmement dynamique et même coquet. Il est également rapide et combine beaucoup d’action de la hanche avec des pas rapides. Cette danse est l’un des styles de danse de salon les plus simples en ce qui concerne le choix de la musique. Les chansons « Whenever, Wherever » de Shakira et « Ring of Fire » de Johnny Cash sont idéales pour danser le cha cha cha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.