La danse de salon – Secouez une jambe maintenant

La danse de salon est un style de danse avec un partenaire du sexe opposé, qui trouve son origine en Europe occidentale et qui est désormais pratiquée lors de rassemblements sociaux et de compétitions dans le monde entier. Il s’agit d’une forme de divertissement à domicile qui est largement appréciée sur scène, au cinéma et à la télévision. Il existe une variété de danses sociales exécutées par des couples dans la salle de bal, comme le fox-trot, le tango, la valse, le swing, le cha-cha-cha, la polka, le charleston, le jitterbug, le merengue, etc.

Au début du 20e siècle, le couple de danseurs à l’écran Fred Astaire et Ginger Rogers a fortement influencé la danse de salon aux États-Unis. La danse de salon a été popularisée aux États-Unis par Arthur Murray et Fred Astaire, qui ont créé des studios de danse de salon dans tout le pays. C’est là que les cours et les ateliers « Fred & Ginger » ont introduit le style « American Smooth » de la danse de salon. L’autre modèle populaire est l' »American Rhythm ». Les concours de danse de salon sont particulièrement populaires en Europe et mettent en scène des danseurs amateurs et professionnels. Les autres types sont les danses de boîte de nuit telles que le Lindy Hop, le West Coast Swing et le Hustle. En Europe, les danses de swing latines comprennent le Tango Argentino, le Lindy Hop, le Mambo, le Swing Boogie et le Disco Fox.

Gamme et jugement dans la danse de salon

Les groupes de danse classique et vintage se consacrent à l’efficacité et à la conservation des danses de salon du passé, qui trouvent leur origine dans les danses folkloriques liées à un lieu, une époque et des costumes particuliers, comme le Twist, le Menuet, le Quadrille, la Mazurka, etc.

Aux États-Unis, les niveaux d’efficacité de la danse amateur sont spécifiés par USA Dance comme Bronze-> Argent-> Or pour les danseurs du syllabus et Novice -> Préchampionnat -> Championnat pour les rivaux ouverts. Chez les spécialistes, les niveaux sont catégorisés comme Rising Star et Open Professional. Lors d’une compétition, les danseurs de salon sont jugés selon diverses exigences telles que la connexion, le cadre, la posture, la vitesse, l’alignement correct du corps, l’utilisation correcte du poids/des chevilles/des pieds et le toilettage.

Chaque type de danse possède son propre ensemble de mouvements et de méthodes de danse. Lorsque vous dansez dans une foule, déplacez-vous constamment dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour du sol en suivant une ligne de danse imaginaire pour la valse et le Fox Trot. Le swing, quant à lui, est une danse plus confinée et est idéal pour les pistes de danse bondées. Les personnes qui bougent rapidement se trouvent à l’extérieur de la piste, tandis que celles qui bougent plus lentement ou dans des endroits plus confinés se trouvent au milieu. Pour faire simple, la valse et le Fox Trot sont généralement exécutés à l’extérieur de la piste de danse ; le Swing est exécuté au centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.