Contrairement à toutes les autres danses de salon, la Rumba met l’accent sur les mouvements du corps plus que sur les manœuvres. Le rythme de la danse, qui est accentué par tout type de percussion, tambours, pots, maracas, etc., est plus important pour la danse que la mélodie elle-même. Les rythmes fascinants ainsi que les mouvements corporels envoûtants de cette danse en font l’une des plus importantes danses de salon.
La Rumba a été influencée par les Espagnols et les Africains, la majorité du développement de cette danse ayant eu lieu à Cuba. La Rumba a progressé à La Havane au 19e siècle, grâce aux domestiques noirs africains qui avaient été importés. La Rumba rurale était à l’origine destinée à être exposée plutôt qu’à être engagée. Dans certains ouvrages de référence, il est dit que la Rumba est une pantomime des mouvements des animaux de basse-cour, les épaules constamment à plat représentant les mouvements des serviteurs lorsqu’ils apportent de lourdes charges. Néanmoins, la plupart des auteurs considèrent la Rumba comme une danse d’amour et de sensualité, la femme attirant l’homme par ses beautés, le taquinant puis l’enlevant. Certains vont un peu plus loin en disant que la danse est une pantomime du sexe, l’homme dansant extrêmement vite, d’une manière extrêmement sensuelle mais hostile, avec des mouvements de hanche très accentués, et la femme réagissant dans une perspective de protection. Quoi qu’il en soit, la Rumba est la plus sensuelle de toutes les danses de salon latines.
Boy, Danzon, Guagira, Guaracha et Naningo sont autant de noms pour la Rumba. La Boy, qui est une Rumba plus lente et plus raffinée, était la préférée des Cubains de la classe moyenne. La zone aisée de la société cubaine préférait le Danzon, qui est une rumba encore plus lente utilisant des pas vraiment minuscules et des mouvements de hanche encore plus subtils.
La variante modifiée de la Rumba, connue sous le nom de Son, a été présentée aux Américains en 1913. À la fin des années 1920, Xavier Cugat a créé un groupe axé sur la musique latino-américaine qui n’a pas vraiment fait d’adeptes avant 1929. À la fin de la décennie, Xavier avait le meilleur orchestre latino-américain de son époque.
Monsieur Pierre Lavelle, un professeur de danse londonien, et sa compagne Doris Lavelle sont responsables de l’introduction et de la promotion de la Rumba et d’autres danses latino-américaines en Europe. En 1955, avec l’aide de Pierre et aussi de Lavelle, la Rumba cubaine a finalement été désignée comme la version officiellement reconnue de la Rumba.
Lors des compétitions de danses de salon, les juges attendent certainement les éléments suivants :
* L’interaction entre les partenaires – c’est une danse d’amour, une représentation de l’amour. Ce n’est pas le moment pour des expressions austères et passives.
* Une solide démarche droite
* Beaucoup de formes corporelles lentes – le corps ne cesse JAMAIS de transformer sa forme.
* Roulements de hanches en huit – les hanches tournent dans un mouvement vers l’avant.
* Ne conduisez JAMAIS avec le talon, restez sur les sphères des pieds.
* Le pas de la Cucaracha – vous devez vous balancer vers la droite ou la gauche, puis replacer et fermer.
* Le réglage de l’éventail – la dame est placée à la gauche de l’homme, à bout de bras et à un angle de 90° par rapport à l’homme.